Energie

Concepts de base

L’énergie doit être libérée de tout monopole.

L’énergie doit être renouvellable et ne pas générer de déchets (favoriser les énergies solaire, hydraulique, éolienne, géothermique et autres énergies disponibles naturellement).

L’énergie générée ne doit pas être source de nuisances visuelle, auditive ou électromagnétiques trop importantes (règles de sens commun à suivre ou à établir).

L’énergie générée ne doit pas perturber la nature et être nuisible pour l’humain, la faune et la flore.

L’énergie produite doit être fiable, stable et sécurisée. Elle ne doit pas compromettre la sécurité de quiconque.

Autant que peut se faire, l’énergie doit être générée proche du lieu ou elle est utilisée.

Autant que peut se faire, l’énergie doit être générée et adaptée pour les besoins locaux (à l’échelle d’une habitation, d’un village, d’une ville ou d’une entreprise).

Un individu a le droit de créer sa propre énergie dans la limite des précédent concepts.

Un individu doit être soutenu et aidé dans la mise en place de sa propre énergie.

Tout individu est invité à utiliser seulement ce dont il a besoin et à adopter une attitude sobre quant à sa consommation d’énergie.

Implications et applications de ces concepts

Le but est de favoriser l’indépendance énergétique sans imposer de choix aux utilisateurs. Chacun reste libre tant qu’aucune nuisance d’aucune sorte n’est émise.

Pour les individus

Tout le monde peut créer sa propre énergie pour ses propres besoins.

C’est à l’individu seulement que revient le choix de décider de son énergie. En aucun cas, une entreprise d’aucun type ne pourra contacter directement un individu => Fin du harcèlement téléphonique, fin de la publicité papier qui pollue, gaspille et encombre.

Une aide informationelle sera disponible en ligne et sur papier :

  • comprendre les principes fondamentaux sur l’énergie et les différents types.
  • analyser quel type d’énergie conviendrait pour sa propre utilisation
  • créer de tout pièce son propre système énergétique adapté (pour ceux qui voudrait le créer eux-même).
  • trouver le système adapté déjà construit parmi une liste de fabricants et de prestataires de services.

Pour ceux qui voudrait créer eux-même leur système énergétique, des conseils et une aide technique sera disponible pour choisir et créer le type d’appareil nécessaire.

Companies énergétiques

N’importe quelle entreprise peut proposer ses services dans le domaine de l’énergie 

  • Fin du monopole des companies énergétiques.
  • Les companies énergétiques existeront pour les utilisateurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire le saut dans l’indépendance énergétique.
  • Un site Internet dédié regroupera tous les fabricants et prestataires de services dans le domaine de l’énergie par ordre alphabétique.
  • Les prestataires devront fournir une liste complète de leurs services ou produits, de leur tarifs, sans frais cachés qui seront visibles sur le site Internet dédié. Ces informations seront aussi disponibles sur demande en version papier.
  • En aucun cas, une entreprise d’aucun type ne pourra contacter directement un individu. C’est à l’individu seulement que revient le choix de décider de son énergie et de faire les démarches pour contacter qui bon lui semble pour l’aider.
  • Une entreprise aura 5 ans pour changer sa création d’énergie pour être renouvellable et ne pas générer de déchets (favoriser les énergies solaire, hydraulique, éolienne, géothermique et autres énergies disponibles naturellement).
  • Une entreprise à la responsabilité de nettoyer tous les déchets qu’elle a produit ou qu’elle produit. => Force à repenser sa façon de créer.
  • Une entreprise aura 5 ans pour changer sa création d’énergie pour que l’énergie générée ne soit pas une source de nuisances visuelle, auditive ou électromagnétiques trop importantes (règles de sens commun à suivre ou à établir).
  • Une entreprise aura 2 ans pour que l’énergie qu’elle produit ne perturbe plus la nature et ne soit plus nuisible pour la faure et la faune.
  • Toute nouvelle entreprise devra directement remplir les nouvelles conditions qui respectent l’environement.
  • Aide aux start-ups qui veulent avec enthousiasme relever les défis d’une énergie écologique et renouvelable.